NOUS SOMMES FAITS D’HISTOIRE
Projet photographique et sonore au sein de la médiathèque Françoise Sagan
« Parce qu’il est bon de se raconter une histoire, de s’inventer des genèses :
Fictions. Fictions innombrables de soi qui s’ajoutent aux strates de toutes les fictions inventées et produites par la machine. »
Camille de Toledo – L’inquiétude d’être au monde
Nous sommes faits de récits, nous sommes faits de fictions. Les histoires s’accumulent, se mélangent et s’enchevêtrent. Il y a les histoires personnelles, les mythes familiaux, il y a l’Histoire, il y a tout ce qu’on invente et s’invente. Nous sommes faits de ça.
Une grand-mère me raconte des histoires le soir. Des parents lisent des livres à leurs enfants. Des ouvrages se passent de génération en génération. Dans les cours de récréation, on invente des fables, on en rejoue certaines. Parfois un enfant a vu un film et le raconte aux autres… Et durant une semaine entière, ils sont pris au piège d’un navire en plein naufrage. Les bancs deviennent des coursives. Ils se serrent les uns contre les autres, aidant les plus petits, suivant le capitaine, essayant de ne pas chuter… Fées, sorciers, archéologues, aviateurs, loup-garous… Ils sont ce qu’ils veulent le temps du jeu.
Nous sommes faits de fictions, nous sommes faits de mythes.
Chacun a ses préférences ou ces choses qui l’ont marquées.
Qu’allons-nous chercher dans les œuvres, quelles qu’elles soient ?
Qu’allons-nous chercher dans une Médiathèque ?
Lieu des possibles, lieu qui abrite des milliers d’histoires.
Nous avons réalisé des portraits photo et audio d’usagers et de personnels de la médiathèque Françoise Sagan (Paris 10).
Les interviews, ont tournées autour du rapport à la narration, aux histoires qui marquent, aux fictions qui forgent une vie. Nous avons voulu laisser la possibilité aux participants de parler de films, mais aussi de musique. Nous avons interrogé également les adultes et les adolescents sur leurs préférences d’enfants en nous demandant comment nos goûts évoluent et comment les ponts se construisent d’une œuvre à une autre.
Crédits : Photos : Arnaud Perrel / Sons : Juliette Mézergues
Projet réalisé avec le soutien de la mairie du Xème