REGARD(E)

Regard(e) est un projet conjointement initié par Brigitte Ouhayoun (Cheffe de pôle psychiatrie Dépendance Réhabilitation au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences), Margot Morgiève (chercheuse en sciences sociales) et Arnaud Perrel (photographe) afin d’accompagner des personnes présentant des troubles psychiatriques sévères et des professionnels de santé pour leur permettre de réaliser une exposition photo sur leur vision du monde.

mediation

J’ai toujours pensé que j’avais un devoir de transmission. En tant qu’artiste, j’ai toujours tenu à enseigner ou à dialoguer autour de la discipline que je pratiquais. Lorsque j’étais comédien, j’ai fait de nombreuses interventions dans des collèges ou des lycées et j’ai enseigné le théâtre aussi bien à des enfants qu’à des adultes. Dorénavant, en tant que photographe, je continue cette démarche.

portrait

Lorsque j’étais comédien, je redoutais toujours le moment où je devais me faire photographier. Je comprends parfaitement le malaise que certaines personnes ressentent à cette idée. C’est pourquoi j’envisage toujours le portrait comme un moment de rencontre et d’échange. Ce moment de partage qui fera que nous repartirons tous deux plus riches de l’autre.

event

Pour avoir travaillé comme régisseur log ou prod, je connais bien les enjeux pour la société de production comme pour le client de ces soirées, teambuildings ou encore journées de rencontres professionnelles. Il est important de pouvoir rendre compte de tout le travail effectué afin que les participants soient mis dans les meilleures dispositions possibles.

show

Encore plus que de photographier des spectacles, ce que j’aime particulièrement, c’est collaborer avec les artistes afin de prendre les photos qui correspondent le mieux à leurs visions. Il faut que les photos soient le reflet de leur travail et qu’elles permettent d’interpeller tout de suite les futurs spectateurs.

REPORT

Suivre des personnes pendant une longue durée, c’est encore une autre façon de procéder. Il faut savoir ce faire adopter et finir par ce faire oublier… les photos, les vidéos deviennent alors fidèles à qui ils sont.

album cover

Travailler sur la pochette d’un album ou sur une affiche est un exercice particulièrement excitant. Il faut s’imprégner de l’univers musical de l’artiste et essayer de le rendre en images, essayer d’apporter sa contribution personnelle sans dénaturer son propos.