NOS DROITS HUMAINS
Regards d’élèves de l’Essone sur la déclaration universelle des droits de l’homme
« Rappelez-vous, un livre, un stylo, un enfant et un professeur peuvent changer le monde. »
Malala Yousafzai
La Déclaration universelle des droits de l’homme est un texte fondateur et essentiel pour le combat en faveur des droits humains. Adopté en 1948 par l’Organisation des Nations Unies, elle propose l’établissement des droits fondamentaux qui s’appliquent à tous les êtres humains. La DUDH expose l’ensemble des droits civils, politiques, sociaux, économiques et culturels inhérents à toute personne humaine (la liberté d’opinion, d’expression, de se réunir et de manifester, de pensée, de religion, le droit des minorités, l’interdiction des discriminations, de la torture, de l’esclavage et le droit à la vie). Ces droits ne récompensent pas une bonne conduite, ils ne sont pas propres à un pays, une époque ou un groupe social donné. Ils sont le fondement d’une vie à l’abri du besoin et de la peur et ils sont inaliénables, en tous temps et en tous lieux.
Aujourd’hui, l’avenir des droits humains n’est plus seulement dans les mains des dirigeants du monde mais aussi dans celles des citoyens et futurs citoyens des pays.
Au départ de ce projet, nous avions la conviction qu’il fallait donner la parole à la génération future afin qu’elle puisse faire valoir ses droits et qu’elle puisse mesurer la responsabilité individuelle et collective. qui les accompagne.
Nous avons choisi de leur permettre de s’exprimer au travers de la photographie car nous estimions que c’est un medium universel et qu’il permet de créer du lien et de faire sens.
Dans cette même logique d’universalité, nous souhaitions permettre à des élèves de toute origine sociale et de tous les niveaux scolaires, de la primaire au lycée, de s‘exprimer.
Pour réaliser ce projet, vingt-deux classes de quatorze établissements de l‘Essonne ont été accompagnées par une équipe de photographes professionnels, les équipes d’Amnesty International, le service des publics du Musée Français de la Photographie et les professeur.e.s. des classes concernées. Chaque article a fait l‘objet d‘une mise en images conçue et réalisée par les élèves et d‘un montage sonore de leurs réflexions sur le projet.
Ce projet a reçu le soutien de la Région île-De-France, du Ministère de l’Education Nationale, de la Préfecture de l’Essonne, du Musée français de la photographie, d’Amnesty international et de Matière première.