DANS LA PLACE

Projet photographique et sonore autour de la place Jan Karski

Paysages ! Villes ! Enfants !

Voyez comme plus rien ne demeure.

Tout bouge et flue.

Paysages !

Villes!

Enfants !

L’inquiétude d’être au monde. Camille de Toledo. 2010. Éditions Verdier

Nous avons voulu documenter l’instant présent et recueillir ce qui sera bientôt la mémoire d’un lieu, la place Jan Karski, ex-rond-point T/10. Nous avons photographié et interrogé, sur le vif la plupart du temps, parfois sur rendez-vous, ceux qui y passent, y vivent, y travaillent. Des personnes, des situations, des histoires différentes.

Nous proposons de prendre le temps de regarder et d’écouter celles et ceux qui acceptent de se prêter au jeu, d’être vus et exposés. Leurs mots sont simples et directs, les enregistrements sont bruts, les photos naturelles. Ils disent ce qui fait cette ville, ce quartier, cette place, à travers leur humanité et leur unicité.

Arnaud Perrel et Juliette Mézergues

Partant du constat que nous occupions ce quartier les uns à côté des autres, sans nous prêter suffisamment attention, nous avons décidé d’aller à la rencontre de ceux qui l’habitent, l’animent, le font vivre ou y passent simplement. La nouvelle place Jan Karski semblait toute indiquée pour rencontrer le plus de gens différents. Certains s’y posent, d’autres la traversent.

Nous ne nous regardons pas assez les uns les autres et peut-être que la méfiance vient de là. Et si prendre le temps d’observer et d’écouter pouvait faire tomber les a priori, créer du lien et modifier l’ambiance du quartier ? C’est un pari que nous voulons tenter en proposant ces portraits et ces paroles. Connaître le ressenti ou les désirs des uns et des autres pour cet espace nous permet aussi de nous faire une idée de qui sont tous ces gens que nous croisons régulièrement.

Ce projet a reçu le soutien de la Mairie du 10 ème arrondissement de Paris, de Défense d’éléphant et Matière première.

Crédits :Photos : Arnaud Perrel / Sons : Juliette Mézergues